Claire Rousseau

Claire Rousseau

Claire Rousseau, membro dell’Istituto.

Si occupa di storia dell’arte, di storia del cristianesimo e di storia dell’Ordine dei Predicatori.

rousseau@institutumhistoricum.op.org

 

Formazione:

1983-1986: Licence ès Lettres en Histoire (Paris IV-Sorbonne)

1983-1986: Licence ès Arts en Histoire (Institut catholique de Paris)

1997-1999: Diplôme universitaire d’études bibliques (Institut catholique de Toulouse). Mention Très bien

2002-2004: Certificats complémentaires en grec, hébreu, syriaque et critique textuelle (École des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien; ICP).

2005-2007: Licence professionnelle de Médiateur du Patrimoine (Université du Maine; Le Mans).

2010-2011: Master I d’Histoire de l’Art (Université Toulouse II-Le Mirail). (La figure de saint Dominique dans des dorsaux de stalles trévirois du XVIIIe siècle). Prix Ourgaud 2012 de la Société archéologique du Midi de la France

2011-2012: Master II d’Histoire de l’Art (Université Toulouse II-Le Mirail) (Enquête sur la commande et la réception de six dorsaux de stalles trévirois du XVIIIe siècle)

2013-2018: Thèse de doctorat en Histoire de l’art (Sorbonne Université), sous la direction de Marianne Grivel (L’Ordre des Prêcheurs au miroir de l’estampe française et flamande (1594-1720))

 

 

Esperienza professionale:

2000-2021: Responsable des visites guidées et de la conservation des oeuvres de la Maison Seilhan (Toulouse)

2001-2003: Enseignante au studium des Frères Prêcheurs d’Haïti (Pétionville) Cours de grec biblique et d’exégèse

2001-2004: Enseignante à DOMUNI (Dominican International University) Cours de grec biblique

2001-2003: Chargée de cours à l’Institut catholique de Toulouse Cours de grec biblique

2004-2005: Vacataire à l’Institut catholique de Paris Cours de grec biblique en complément du cours de Roselyne Dupont-Roc

1999-2017: Enseignante au Toulouse Enseignement Biblique (Institut catholique de Toulouse)

2016-2020: Vacataire à l’Université Toulouse II-Le Mirail/Jean Jaurès Cours sur la technique des estampes (L2 et L3)

 

Pubblicazioni

 

Cura di volumi

Les images de dévotion en Europe (xve-XXIe siècle). Une précieuse histoire, Paris, Beauchesne, 2021 (Bibliothèque Beauchesne). Sous la direction de Dominique Lerch, Kristina Mitalaité, Claire Rousseau, et Isabelle Séruzier.

 

Articoli in opere collettive

« Milice angélique (La) », Dictionnaire biographique des frères prêcheurs [En ligne], Notices thématiques, Apostolats, mis en ligne le 14 mars 2015. URL: http://dominicains.revues.org/854

« Le programme iconographique d’un choeur de dominicains au XVIIIe siècle », Augustin Laffay; Gabrielle Lassus de Saint-Geniès, dir., Études d’iconographie dominicaine. Europe occidentale (XVe-XXe siècle), Rome, Angelicum University Press Roma, 2018

(Dissertationes Historicæ, 35), p. 77-109. « De l’innocence au salut. Regard sur quelques illustrations de récits missionnaires (1650-1750) », Sophie Duhem; Cristina Noacco, dir., L’homme sauvage dans les lettres et les arts, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019 (Interférences), p. 303-317.

« Entre images de dévotion et gravures d’illustration : la série dominicaine de la famille Landry », Dominique Lerch ; Kristina Mitalaité ; Claire Rousseau ; Isabelle Séruzier.

Les images de dévotion en Europe (xve-XXIe siècle). Une précieuse histoire, Paris, Beauchesne, 2021 (Bibliothèque Beauchesne), p. 63-85.

Élaboration avec Coralie Machabert du cahier iconographique paru dans Gianni Festa; Augstin Laffay, Saint Dominique et sa mission, Paris, Le Cerf, 2021, p. 227-231;

cahier couleurs hors texte non paginé. Version italienne : Gianni Festa ; Augustin Laffay, San Domenico Padre dei Predicatori. La vita, la santità, l’eredità, Bologna, Edizioni Studio Domenicano, 2021 (Domenicani, 48), p. 212-216; 250-291.

 

 

Articoli in riviste

« Belles ou peu prisées, les images oubliées des confréries dominicaines du XVIIe siècle », Paris, Le Vieux Papier, 2015, 416, p. 433-442; 417, p. 505-515.

« ‘Ceux qui voudront des images, qui sont au nombre de cent…’ L’Ordre des Prêcheurs dans la production de la famille Landry », Paris, Nouvelles de l’estampe, 2015, 252, p. 36-51.

« Thérèse d’Avila et Dominique de Guzman à l’aune de quelques images du XVIIe siècle », Toulouse, Bulletin de Littérature Ecclésiastique, 2015, 463, p. 15-48.

« Les estampes des frères Klauber à thèmes dominicains », Paris, Le Vieux Papier, 2017, 423, p. 197-204; 424, p. 250-258.

« Un billet d’engagement et de communion » et « Vous êtes toute belle! », Toulouse, Bulletin du Rosaire, 2018.

« Peindre et graver par obéissance: notes sur l’activité de Balthasar-Thomas Moncornet (1630-116) », Paris, Nouvelles de l’estampe, 2020, 263, mis en ligne le 02 décembre 2020.

« Naître au ciel. Les relectures de la mort de saint Dominique dans l’art », Chéméré, Sedes Sapientiæ, 2021, 56, p. 98-110.

« ‘L’esmail exquis de Lymoges ». Un art au service de lé dévotion chez les dominicains », Archivio italiano per la storia della pietà, à paraître (2021).

« De la lettre au diplôme, partager les bienfaits de l’Ordre des Prêcheurs (de la première modernité jusqu’au début du XXe siècle », Paris, Revue Mabillon, à paraître (2022).

 

 

Articolo in catalogo di mostra

 « Vita et Miracula. Vincent Ferrier au miroir d’estampes du XVIIe siècle ». Catalogue

de l’exposition Saint Vincent Ferrier. Voix de Dieu au coeur de la Guerre de Cent Ans,

Chéméré-le-Roi, 4 août-7 octobre 2019, Paris, Héritage Architectural, p. 86-93.